Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Into Labels
10 novembre 2006

-(Not)- into Labels

...ou Au sujet des catégories...

Un homme libre fuit les catégories... Catégories sociales, "raciales", sexuelles, professionnelles, civiles, physiques, politiques et j'en passe.

Je suis une femme riche, noire, hétéro, étudiante, mariée, belle, de gauche.
Je suis un bourgeois homo, peintre, célibataire, sombre, libéral.

Nous pouvons marquer d'évidentes oppositions:
Riche/Pauvre, Homme/Femme, Noir/Blanc, Marié/Célibataire, Gauche/Droite, Hétéro/Homo...

Antithèse de fond... Combien d'étapes entre ces pôles, extrema d'un continuum? Et qu'en est-il de la forme ?

Le débat sur l'importance des MOTS est souvent qualifié de bateau, inutile, superflu, "c'est une perte de temps", "il y a mieux à faire que de rajouter des (e) à la fin des mots dans le but de les féminiser", "faut pas exagérer, changer la forme ne bouleversera pas les mentalités"...

J'aimerais tenter, sur ce blog, de montrer l'importance de la FORME, du POIDS DES MOTS, d'esquisser le lien trop souvent méprisé entre Mots et Mentalités, en fin de comptes entre Mots et Maux. Les catégories ci-contre définierons les trames de fond des réflexions entreprises.

Bonne lecture!

Publicité
Commentaires
C
NON, je ne me soumettrai pas à l'écriture épimachin!!!<br /> A débattre lundi ;)
K
Comme tu le dis, les Mots (avec un grand M parce que souvent ils sont plus important même que le fond)ont un poids, parfois grandement négligé.<br /> Le mot se rattache à tout un tas d'idées. L'utilisation d'un mot précis par une personne n'est souvent pas tout à fait innocent. Même inconsciemment, on utilisera un mot plutôt qu'un autre pour faire passer une idée d'une certaine façon plutôt que d'une autre. Le mot définit la mentalité de celui qui l'utilise. Un chômeur devient facilement un demandeur d'emploi. Ca change tout dans la position donnée à l'autre.<br /> <br /> Et c'est là le point le plus important, la définition que l'on donne de l'alterité et les mots qui composent cette définition.<br /> <br /> J'ai lâché mon com'... Voilà!
K
Comme tu le dis, les Mots (avec un grand M parce que souvent ils sont plus important même que le fond)ont un poids, parfois grandement négligé.<br /> Le mot se rattache à tout un tas d'idées. L'utilisation d'un mot précis par une personne n'est souvent pas tout à fait innocent. Même inconsciemment, on utilisera un mot plutôt qu'un autre pour faire passer une idée d'une certaine façon plutôt que d'une autre. Le mot définit la mentalité de celui qui l'utilise. Un chômeur devient facilement un demandeur d'emploi. Ca change tout dans la position donnée à l'autre.<br /> <br /> Et c'est là le point le plus important, la définition que l'on donne de l'alterité et les mots qui composent cette définition.<br /> <br /> J'ai lâché mon com'... Voilà!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité